La pollution est un sujet inépuisable, pour lequel chaque journée apporte de nouveaux éléments à ajouter à des dossiers déjà si volumineux.

La pollution est habituellement définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition peut varier selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain . La définition souvent retenue du polluant est : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au delà d'un certain seuil et dans certaines conditions développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'Environnement en général. Ceci revient à définir, le mot polluant comme un contaminant au delà d'un seuil ou norme.

Le problème des pollutions peut être abordé avec les enfants de nos classes en envisageant dans chaque milieu, d'où viennent les pollutions, comment elles se manifestent, quelles sont leurs conséquences, quelles sont les atteintes à la qualité de la vie, puis quels sont les remèdes, les moyens de lutte, les actions à mener.

Il est de notre devoir d'apprendre à nos enfants les bons gestes de la propreté :

•  Ne pas jeter les ordures dans la rue que ça soit par la fenêtre de la voiture ou par celle de leur chambre,

•  Maintenir la propreté de leurs corps et celle de l'environnement qui les entoure.

 Types de polluants :

  • Les polluants peuvent être classés de plusieurs manières, selon les espèces ou les compartiments qu'ils affectent (polluants de l'eau, de l'air, des sols…), selon leur mode d'action, directe (l'arsenic qui tue l'animal) ou indirecte (les substances qui affectent la couche d'ozone et qui indirectement provoquent une augmentation des UV cancérigènes et mutagènes).
  • Parmi les substances chimiques polluantes, on distingue généralement celles qui sont biodégradables et celles qui ne le sont pas,
  • C'est l'effet, la cible et la dose qui caractérisent le polluant, autant que la nature de la substance en cause.
  • Il peut s'agir d'une substance matérielle, solide, liquide ou gazeuse comme il peut s'agir d'un rayonnement (rayonnement X, ultraviolet, radioactivité)
  • un polluant peut grouper plusieurs typologies d'effets par exemple, le plutonium, substance artificiellement créée par l'homme est à la fois un toxique mortel (au millionième de gramme, s'il est absorbé et intégré dans notre organisme) de par ses propriétés particulières en tant que métal lourd, mais il agit aussi comme altéragène de l'ADN ou de l'ARN de par sa radioactivité
  • Il existe des polluants primaires et des polluants secondaires.

Types de pollutions :

Il n'y a pas une pollution mais plusieurs types de pollutions, ceci suivant :

•  Le type de polluant majeur : pollution par la matière organique, pollution microbienne, pollutions chimiques par les métaux lourds, les TBT ( tributylétain ) ou les pesticides, pollutions spécifiques par les déchets radioactifs et les hydrocarbures, pollution minérale, pollution par les matières solides, pollution thermique…

•  La nature du milieu récepteur : pollutions marines (pollution côtière, pollution océanique, pollution lagunaire, pollution portuaire), pollutions atmosphériques, pollutions terrestres (pollution des sols)…

•  La source de pollution : pollution industrielle, agricole ou urbaine…