Matériel                               Logiciels                                        Maintenance  

Ajoutez  Amnir info dans les favoris  

Accueil

Matériel

Logiciels
Maintenance
Développement
Réseaux
Wireless
Formations
Réalisation
Contacter nous
Qui somme nous
Lines
Home
Distribution et Maintenance de Matériels et Logiciels Informatiques

Réseau Local (LAN)

·         Qu'est-ce qu'un réseau local ?

·         Réseau Local Ethernet

·         Concentrateur (niveau1)

·         Commutateur (niveau 2)

·         Commutateur (niveau 3)

·         La sécurité avec le VLAN

·         Le matériel nécessaire

·         Structure du réseau local BNC et RJ45

 

Qu'est-ce qu'un réseau local ?

 

LAN signifie, Local Area Network (en français Réseau Local). Appelé aussi réseau local d'entreprise ou Privé, Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et souvent reliés entre eux grâce a la technologie la plus rependu, l'Ethernet. Avec à ce type de réseau, l'entreprise ou l'organisation dispose d'un système qui lui permet :

·         Le partagent des données (base de données industrielle, informations...)

·         L'accès aux Ressources du réseau (imprimantes, serveurs)

·         L'accès aux applications disponibles sur le réseau (logiciel)

Un réseau local relie des ordinateurs et des périphériques telles que des unités de stockages ou des imprimantes à l'aide de support de transmission par câble (coaxial ou paire torsadée) ou radiofréquences sans fil sur une circonférence d'un centaine de mètres. Au-delà, on considère que le réseau fait partie d'une autre catégorie de réseau appelé (MAN - Metropolitan Area Network), pour laquelle les supports de transmission sont plus adaptés aux grandes distances...

 

 

 

 

Réseau Local  - Ethernet

 

La technologie Ethernet utilisent le protocole d'accès connue sous le nom de CSMA/CD (Carrier Sense, Multiple Access with Collision Détection). Lorsqu'un équipement sur le réseau cherche à émettre des données, il écoute d'abord l'activité du réseau (par une mesure de la tension électrique), afin de s'assurer qu'aucune autre station n'utilise déjà le réseau. Si le réseau est inutilisé, l'équipement peut alors transmettre une trame dans le cas contraire, il attend un temps aléatoire puis réessaye.


Lorsque deux stations émettent en même temps, une collision se produit et les deux trames sont détruites. Toutes les stations reçoivent alors un signal pour les prévenir. Les deux stations émettrices attendent alors un temps aléatoire avant retransmettre à nouveau les données. Plus il y a d'éléments dans un réseau, plus le nombre de collision augmente. L'un des avantages du commutateur par rapport au concentrateur est d'émettre vers le port de la station destinatrice, permettant ainsi la segmentation des collisions.

 

 

 

 

Le concentrateur (niveau 1)

 

Les concentrateurs (Hub) ne demandent aucune configuration et sont assimilé à du câblage. Ils présentent l'inconvénient majeur de réémettre le signal reçu vers tous leurs ports et non pas vers la station destinatrice. Il s'en suit de fréquentes congestions des réseaux locaux affectant les performances de manière significative.

 

 

 

 

Le commutateur (niveau 2)

 

Ces commutateurs utilises une table contenant les adresses MAC (ou adresse physique) de tous les éléments qui leur sont rattachés. Ils transmettent les données reçues vers le port de destination en se servant de cette table de correspondance. Les commutateurs de niveau 2 ne transmettent le trafic que vers le port sur lequel est branché l'équipement ayant l'adresse MAC de destination spécifiée dans la trame. De plus, ils sont capables de traiter plusieurs communications simultanément et dans les deux sens (full duplex). Ces caractéristiques améliorent grandement les performances d'un réseau local. Cependant, avec ces équipements la taille du domaine de diffusion (broadcast) reste identique à celle d'un réseau équipé de hubs.

 

 

 

 

Le commutateur (niveau 3)

 

Pour ces équipements, les décisions de retransmission sont prises en fonction de l'adresse IP et non plus de l'adresse MAC. Ils utilisent pour cela des tables dynamiques, définissant les sous réseaux et la manière de les atteindrent.

 

 

 

 

Sécurité avec le VLAN

 

50% des attaques sur les réseaux proviennent de l'intérieur de l'entreprise. Il est donc indispensable de garantir une certaine étanchéité entre les différents utilisateurs des services d'une réseau d'entreprise. On peut considérer un réseau logique comme un ensemble de machines partageant des ressources communes. Un réseau local virtuel, ou VLAN, est un réseau logique de niveau 2. Il permet de se connecter avec un matériel adapté (Switch VLAN) un groupe logique de stations de travail, même si ces dernières ne sont pas géographiquement proches les unes des autres.


Le VLAN  permet

·         Le regroupement d'utilisateurs qui ont besoin d'accéder aux mêmes ressources.

·         De limiter la propagation du trafic au seul VLAN concerné : Un flux originaire d'un VLAN nommé n'est transmis qu'aux ports qui appartiennent à ce même VLAN. Chaque VLAN constitue ainsi un domaine de diffusion propre. Le trafic doit être routé pour être acheminé entre différents VLAN.

 

 

 

Le matériel nécessaire

 

Pour créer un réseau local avec du câble coaxial (BNC), il suffit de:

·         Plusieurs ordinateurs (des ordinateurs avec différentes système d'exploitation peuvent fonctionner sur le même réseau)

·         Des cartes Ethernet compatibles NE2000, sur port PCI ou ISA (vérifier le type de connecteur disponible)

·         Des câbles Thuin (Câble coaxial), qu'il est possible d'acheter prêts à l'emploi (câble avec une broche sertie à chaque extrémité)

·         Des connecteurs en T (un pour chaque carte réseau)

·         Deux terminateurs (bouchons)

 

BNC/RJ45

câble BNC

T - BNC

Terminateur

 

Pour créer un réseau local en RJ45:

·         Plusieurs ordinateurs (des ordinateurs avec différentes système d'exploitation peuvent fonctionner sur le même réseau)

·         Des cartes Ethernet compatibles NE2000, sur port PCI ou ISA (avec sortie RJ45)

·         Des câbles RJ45

·         Un HUB ou Switch, (boîtier auquel se connecte les câbles RJ45 provenant des différents ordinateurs du réseau).

RJ45

câble RJ45

Hub

Switch

A chacun des 3 premiers niveaux du modèle OSI correspondent des équipements réseaux spécifiques :

·         Niveau 1 = Couche Physique : câblages, hubs, concentrateurs.

·         Niveau 2 = Couche Liaison de Données : commutateurs de niveau 2 (Switch)

·         Niveau 3 = Couche Réseau : routeurs et commutateurs de niveau 3.

 

 

Structure du réseau local BNC et RJ45

 

Pour créer un réseau local avec une connectique BNC, il faut créer une structure en bus, ou tous les ordinateurs sont en lignes. Chaque carte réseau est relié à un connecteur en (T) . Les ordinateurs sont relié entre par câble coaxial entre les branches du (T) de connexion. Il faut placer un bouchon à chaque extrémité du réseau, il sont indispensables pour des raisons d'impédance de La structure, Un tel réseau ressemble à ceci :

 

Pour créer un réseau local avec une connectique de type RJ45, il faut adopter une structure (étoile) dans laquelle les ordinateurs sont chacun connecté à une Concentrateur (hub) ou Concentrateur à commutation (Switch) par un câble RJ45. Un hub ou concentrateur sont des éléments actifs permettant de concentrer (Nœud) le trafic provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le hub récupère les données binaires parvenant d'un port et les diffuse sur l'ensemble des ports du réseau. Le Switch ou Concentrateur a commutation fait la même chose mais, il analyse les trames arrivant sur ses ports et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports destinataires.

Contactez Nous

A M N I R N E T. 

BP: 550   Nouakchott - Mauritanie 

Tel.: +(222) 44 44 47 95, Email: netamnir@gmail.com     contact@amnir.info

 

 

 
 
Copyright © 2006 A M N I R I N F O.